Thu/Sep/AM
Paris, ville-monde, dispose même d'un restaurant uruguayen.
Et le métier, ici on connaît : les parents du patron avaient un hôtel-restaurant et très tôt il s'est lancé sur les traces de sa mère qui était en cuisine. Très peu de plats à la carte car tout est fait maison et au jour le jour : un très bon ceviche de daurade aux agrumes et lait de coco. Les empanadas et leur sauce chimichurri relevée juste ce qu'il faut nous ont ravis. Le chivito steak burger réconcilie les plus récalcitrants avec le burger. La viande est parfaite. Même qualité supérieure de la viande pour le bife de picanha. Enfin, en dessert, la mousse de dulce de leche aux agrumes est fraîche pour finir le repas. Les cocktails sont fameux, à commencer par l'immanquable "Montevidéo", avec passion et mate ! D'aucuns trouveront les plats un peu chers mais la qualité a toujours un prix. Le Comptoir a aussi une petite épicerie où l'on peut acheter des épices, du café, du dulce de leche et du maté, une boisson fabriquée à partir de la feuille de yerba maté qui contient de la caféine naturelle.
Wed/Sep/PM
Si vous aimez la viande fondante …. le restaurant Montevideo devient une adresse incontournable pour vous.
Le Comptoir Montevideo est né de la rencontre, il y a plus de 10 ans, entre Guillermo et sa femme Vanessa, française expatriée en Uruguay. Un mariage et une petite fille plus tard, installés en France, ils décident ensemble de réaliser leur rêve : … et c’est fait, 44 rue Coquillère à Paris, une ode à l’Uruguay et une proposition bistronomique.
montevideo-restaurant-uruguyen-guillermo
Mais ….. Guillermo a du métier voir de l’expérience ! Né dans une famille d’entrepreneurs de l’hôtellerie-restauration de l’Uruguay, Guillermo a grandi dans les cuisines des hôtels que dirigeait sa mère… les établissements les plus réputés de Montevideo, où accouraient tous les amateurs de gastronomies, les grands de ce monde et les habitués inconditionnels … mais Guillermo est trop discret et bien élevé pour vous le dire.
À propos de Guillermo Ibarlucea
Il fait ses premières armes au sein même des établissements familiaux. D’abord apprenti, il travaille aux côtés de son oncle Ramon Curvello, Chef du Fortin de Santa Rosa formé en Europe, qui comprend tout de suite le potentiel et surtout l’appétence de Guillermo pour ce métier. Pendant près de 5 ans, Guillermo apprendra ainsi à ses côtés les traditions et techniques culinaires des deux continents, l’Europe et l’Amérique du Sud.
A 20 ans, il devient le second du restaurant La Orientale à Punta del Este, un espace gastronomique hybride en plein cœur d’une galerie d’art et dirigé par le Chef Mariana Caviglia. Puis, il rejoint Buenos Aires et travaille pendant 2 ans dans les cuisines du Bar 6. Revenu en 2002 à Montevideo, il est engagé pour ouvrir le premier Bar Central de la ville, l’adaptation d’un concept new-yorkais. De la carte à l’aménagement du restaurant, en passant par le choix du personnel, Guillermo aura tout en charge dans ce projet.
En 2015 et après d’autres aventures professionnelles, Guillermo décide de revenir à ses premières amours et de se lancer dans une nouvelle aventure en 2016 : l’ouverture du Comptoir Montevideo.
Demandez à Guillermo de vous faire découvrir ses vins … des trésors ....
Wed/Sep/PM
Quand on blogue, on va rarement deux fois au même endroit, la priorité est toujours au dénichage d’une nouvelle adresse. Mais j’ai tellement aimé ma première visite au Comptoir Montevideo avec mon amie Julie en février que j’y suis retournée déjeuner avec Agathe une deuxième fois hier, en avril donc.
Nous voici donc dans l’une des seules adresses Uruguayenne de Paris (la seule ? Possible). En tout cas on est bien en Amérique Latine dans cette petite salle lumineuse et subtilement rehaussée de détails pittoresques. Le midi, une formule très avantageuse : entrée-plat ou plat-dessert à 17 euros, et les trois pour 22 euros. Portions très généreuses, il est vivement recommandé de partager entrée et dessert si on ne veut pas caler.
Et pour commencer, petite nouveauté, une vidéo pour vous présenter le restaurant ! ...
Wed/Sep/PM
Le Comptoir Montevideo… ça fait rêver de se laisser emporter par la magie de la ville d’Uruguay en plein cœur de Paris ! Ce restaurant aménagé comme ceux de la ville uruguayenne est le premier du genre dans la capitale ! Un souffle nouveau dans la gastronomie internationale avec des produits et des spécialités qui arrivent directement de Rio de la Plata. Avec son équipe super sympathique, Guillermo Ibarlucea reçoit les gourmets comme à la maison. ...
Wed/Sep/AM
Coincé entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay mélange joyeusement les influences sud-américaines à sa table, comme dans cette sympathique ambassade discrètement cosy. Si on peut y croquer empanadas ou ceviche (qui n’a rien à voir avec son homologue péruvien) coco-vanille, c’est surtout pour la viande qu’on vient ici.
Bavette, picanha (aiguillettes de rumsteak au gras persillant délicieusement la chair) ou lomo (filet), l’Angus d’Uruguay se mange cuit à point et jamais saignant. Pour aider à choisir, le service, soucieux de bien expliquer la gastronomie du pays, n’hésite pas à attirer l’attention sur le chivito, soit la version locale du burger ! Et c’est vrai qu’il change : dans un bun aux graines, pas de steack haché, mais des lamelles fondantes de bavette, du lard fumé, du fromage fondu, des poivrons, des oignons et des cornichons se mêlent harmonieusement. Pour parfaire le voyage, on aurait juste aimé plus de choix dans les vins du pays.